Carnet 2014 à suivre…

 

Virée sous le ciel de l’Ouest Canadien…

 

? Août 2014

Nous quittons la maison à 4hres 15 pour l’aéroport. Décollage vers Toronto à 6hres30. Décollage-Décollement: cris dans l’avion, ma voisine va s’évanouir, elle étouffe, accrochée par les mains à son compagnon. Je regarde Denis de biais avec moi, ça va. L’avion a fait un arrêt brusque alors qu’elle venait à peine de mettre plein gaz pour prendre son envol.

Un mur? Un arrêt? Un choc? Oui…Non…

Un banc d’oiseaux! De mouettes! De rumeurs aussi.

Arrêt, case départ, le départ est retardé, inspection, vérification. Une heure plus tard reprise du ciel routier.

Nous arrivons finalement à Toronto à 9hres. Nous ratons notre vol vers Calgary de quelques minutes. Nous flânerons à l’aéroport. C’est à 1hre20 que nous repartons sur un autre vol vers Calgary, reculerons nos montres de 2heures. Nous étions attendus chez le loueur de voitures pour midi. Nous essayons de le rejoindre, peine perdue…Il est 2hres 40, heure de Calgary et nous sommes encore au ciel, je désespère de toucher le sol. Nous devrions arriver vers 4hres. Il nous restera deux heures pour récupérer nos bagages déjà à destination et récupérer l’auto. Puis 275km ou app. 3hres de route pour rejoindre notre hôtel. Nous devions passer l’après-midi à visiter divers lieux que nous sacrifierons faute de temps, car nous risquons d’amputer le reste du voyage. Quoi d’autre? J’ai eu très peur tout le matin, Denis n’avait pas pris son insuline faute de moyen…ce n’est que rendu à l’aéroport qu’il a pu. Et puis quoi d’autre…à mon tour les nausées…….

3hres47 j’arrête ici ce départ survolté.

 

Nous sommes finalement arrivés à Calgary à 3hres59, nous allons cueillir bagages, taxi, l’auto réservée, semblable à la nôtre. Puis départ en flèche sur la Transcanadienne I. Nous arriverons à notre cabane en montagne à 9hres du soir. Tout est fermé…

Mais pour moi une nuit absolument géniale au cœur de Jasper. Épuisée, vidée, éblouie du chemin parcouru dans cet univers féérique. Les montagnes sont des châteaux sculptés par les vents, les pluies, les années. Les eaux turquoises, émeraudes, des lacs, des rivières dont les eaux proviennent des glaciers, qui déversent des dépôts de minéraux au creux de leurs lits…J’ai presque honte d’inscrire ici le nombre de photos prises 144 pour ce premier jour. La tombée du jour magnifiait le tout et je n’ai pu résister.

 

2’jour toujours en Alberta

Matin de brume, ruisseau rampant, vallée des cinq lacs…plus que cela, Jasper petite ville touristique, très…malgré tout très agréable à découvrir, la gare…nous reviendrons sur nos pas éblouis par la nature montagneuse, l’immensité, l’infini, l’innommable. Un arrêt aux chutes Athabaska, impressionnant, site tout en contraste. Séduite mais apeurée par la force violente des eaux…en route vers la Colombie Britannique nous demeurons bouche bée par la beauté indescriptible, surprenante, étonnante, renversante, inquiétante, enrichissante…il y a des descentes aux enfers, ou, des creux crémeux, doucereux, invitants, inspirants…L’inimaginable terre.

 

 

En découvrant toute cette nature exubérante on ne peut demeurer sans voix, sans mots, oui face à ce spectacle inouïe. Le langage, la parole de chacun dû revenir après avoir VU. Je n’ai pas su trouver les mots justes.

Icefield Parkway, grandeur et fascination, la chaîne humaine s’y aventure à pied, je suis du regard…

Un arrêt au chalet Num-Ti-Jah, les eaux turquoise du lac Bow…

Si je tentais de décrire à Xavier ce que mamie voit, je lui dirais que les montagnes ici sont la colonne vertébrale de la terre ou de gigantesques dragons, j’y vois des châteaux géants, des pyramides de neige, des colonnes de chevaliers errants, oui, mamie est allée au pays des géants…si près du ciel, si loin de chez-nous.

Après une journée de traversée magique, magnifique, 400 photos, elle a dormi à Fieldcity près de la rivière Hicking horse, au début de la Colombie Britannique. Dans le champ, oui oui, j’ai dormi là Xavier.

3’journée

Destination le parc national Yoho bordé au sud par le parc Kootenay, à l’est par le parc de Banff…….ces trois parcs font partie de la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Petite journée plus calme nous prenons notre rythme de flâneurs.Nous dormirons à Canmore en Alberta pour 5 nuits.

 

 

 

 

 

 Mes Rocheuses par Denise Pelletier