https://slsjhistoire.com/

sous la plume de Monsieur Christian Tremblay…

8-poste-traite-metabetchouan-1876-Canadian-illustrated-900x577

 

On se demande parfois à quoi ressemblait notre région il y a très longtemps. Si quelques photographies remontent à 1900 ou mieux, 1880, elles se font de plus en plus rares à mesure que l’on recule dans le temps et souvent, la qualité n’est pas au rendez-vous. Bref, nous faisons avec ce que nous avons.

Il y a un art, toutefois, qui ne s’occupe pas de l’époque et de la technologie, et cet art c’est le dessin.
Il y a quelques semaines, j’avais rédigé une chronique sur l’un de nos bâtisseurs, M. Pascal Horace Dumais. Homme de lettre, il était également un excellent artiste. À ce moment, j’avais diffusé quelques-unes de ses oeuvres. Vous pouvez aller lire ce texte en cliquant ici.

Récemment, j’ai eu la chance de pouvoir me procurer une très rare copie du journal « Le monde illustré », édition de novembre 1876. Pourquoi celui-là en particulier? Parce qu’il contenait deux des dessins de Pascal Horace Dumais.

Je vous en présente un aujourd’hui.Cette vue magnifique du poste de traite de la rivière Métabetchouane date donc de 1876. la gravure nous montre ce qu’était exactement ce poste à cette date, alors qu’il était encore en fonction (il arrêta ses activités en 1880).

Tous les détails y sont.

Je vous laisse donc profiter de l’oeuvre de M. Dumais, pendant que mon journal original, lui, est bien à l’abri dans mon coffre aux trésors!

Aussi, ne manquez pas la chronique de cette semaine, puisque le second dessin de M. Dumais y sera. Encore une fois, il nous fera voir un petit coin de notre région exactement comme il était en 1876!

 

 

Après réflexion sur ce très beau dessin de l’ancêtre, j’imagine que la gravure a été réalisée par le journal « Le monde illustré » à partir du dessin original.  D Pelletier