Mardi

Plusieurs heures en atelier, oscillant entre zincs et masonite j’écoute le trait, la ligne, la tache. Une fois encore je prendrai la route à vélo, je suivrai le clocher de l’église pour trouver l’arrêt de bus qui me mènera ailleurs quand je serai prête.  Trouver! Turnhout 15 minutes de route, mon prochain voyage, essai routier et il y a un marchand de papier. Je retourne à mon repère heureuse de trouver fruits et fromages, miens. Ce soir rendez-vous dans la maison des polonaises. Une rencontre arrosée de vodka et d’efforts d’interprétations, le polonais, le flamand, le français et l’anglais sont au rendez-vous sans oublier les fromages de Charles van Gisbergen. Trinquons à notre résidence d’artistes au Frans Masereel Centrum de Kasterlee. Pour moi la première, pour les autres multiples récidives. Un privilège pour moi d’y être parmi ces artistes confirmés. Wied Groenland et Hendrick de Hollande sans oublier Jacominh den Engelsen, Terry de San Francisco, notre hôte Gosia Seweryn polonaise, Maristella Salvatori du Brésil …

Mercredi

Se réveiller chez-soi dans les Flandres. Brûler un croissant pour parfumer sa maison d’une odeur connue. En route pour Turnhout. Une journée d’encre.

Jeudi Vendredi Samedi

Je nage en eaux fortes de jour, dans nos ateliers assignés, puis m’installe dans le silence de ma cabane le soir. J’adopte rapidement ma table à dessin pour réfléchir, griffonner, écrire. Jeter sur papier des mots qui lient, qui poussent …

dé-collages …

Centrum-memoria-suare-carnets de voyage-departure-itinéraire-plat pays-chemin de pluie-l’arbre pauvre-résonances-la traversée-cap d’encre …

 

Le lapin me regarde …

 

