8 avril 2000

En route vers Montréal/Bruxelles/Kasterlee

Un départ attendu Merveilleuse sensation Traverser l’aéroport de Dorval à son rythme Porter son bagage Présenter son passeport son billet             Dans le ciel je goûte le suave de l’instant

9 avril 2000

Arrivée à Bruxelles   Attente des bagages   du chauffeur avec son carton (Denise Pelletier Kasterlee) 1heure ½ plus tard j’arrive à ma résidence personnelle au Frans Masereel Centrum. Je suis accueillie par le responsable des lieux.

L’homme me suggère de prendre un vélo par-là, de chercher le clocher de l’Église, de le suivre je vais passer devant l’épicerie …

Le soleil sans la pluie un jour d’exception quel cadeau de la vie!

J’ai trouvé le vélo, le chemin, je veux traverser mais l’homme dans l’auto me fait signe de ne pas le faire à cet endroit. Je marche à côté du vélo c’est plus facile… Je trouve une épicerie fine 482 francs belges …. pâté, fromages, biscottes, café. Au retour je rencontre une jeune polonaise résidente au Centre elle aussi…

Je découvre ma maison, installe mon chat sur la table (photo) seul lien emporté dans mon bagage. Trois poneys sont venus derrière voir qui était là … les fourmis sont là aussi … l’oiseau pingouin à queue bleue ?  je découvre l’attente, l’absence, le manque              dire

10 avril 2000

Je rencontre Jennifer la directrice, Walter chef d’atelier, l’italienne/française Pauline, Gosia la polonaise, Yako la hollandaise … je finis les courses pour la maison. Jennifer me fournira du papier pour commencer mes travaux, demain j’irai à Turnhout pour en acheter d’autres. Je commanderai chez  Joop Stoop pointes sèches et roulette par fax … L’arrivée de Maristella Salvatori avec Luisa et sa mamie.

